Publié le

Comment démarrer votre votre lorsque la batterie est à plat ?

Démarrer la voiture lorsque la batterie est à plat ?

On a tous vécu cette situation. La batterie est à plat et la voiture ne démarre pas . Cet article vous livre deux techniques pour gérer ce problème. Découvrez comment amorcer votre voiture avec une batterie à plat.

La solution des câbles de démarrage

Cette technique consiste à établir une connexion entre  deux batteries pourr démarrer une voiture vide de charge . Elle nécessite donc l’intervention d’un autre automobiliste. Cette solution est provisoire et vous donnera assez de courant pour lancer le moteur malgré une batterie à plat. Vous devez : 

– Aligner les deux voitures face à face ;

– Veiller à ce que les voitures s’établissent aucun contact entre elles ;

– Laisser le moteur tourner sur la voiture avec la batterie chargée : éteignez tous les appareils consommateurs d’électricité sur les deux véhicules ;

– Connecter les deux batteries à l’aide des câbles : les pôles positifs doivent être reliés avec le fil rouge et les bornes négatives avec le fil noir. Il faut toujours commencer par les fils positifs.

– Patientez quelques dizaines de secondes pour recharger votre batterie. 

Le démarrage en second

Si vous ne disposez  pas de câbles de rechargement, cette solution vous est utile . Pour redémarrer avec une batterie déchargée, vous devrez :

– Pousser votre voiture ou la placer en haut d’une pente ;

– Embrayer ;

– Engager la seconde et mettre le contact ;

– Laisser la voiture dévaler la pente : elle doit atteindre une certaine vitesse ;

– Libérer progressivement l’embrayage : ainsi, vos roues entraineront votre moteur et cela le relancera ;

– Laisser votre batterie se recharger en roulant quelques kilomètres.

Si vous n’arrivez pas à redemarrer ou que la batterie perds de nouveau son énergie, elle est peut-être morte. Voici quelques points qui vous permettrons de reconnaitre une batterie auto morte.