Publié le

Quelles sont les changements pour faire votre carte grise en 2020 ?

Faire votre certificat d’immatriculation en 2020

Si vous avez envie de changer votre véhicule en 2020, vous allez devoir faire faire votre certificat d’immatriculation pour le véhicule, et cela peut très vite s’avérer cher. En plus, vous allez devoir prendre en compte la politique environnementale qui a été mise en place par l’état. En effet, celle-ci vous donne droit à des primes si vous optez pour un véhicule non polluant, mais en contrepartie, vous allez devoir payer des mallus écologiques sur les véhicules les plus polluants.

Tout d’abord, sachez que peu importe que vous achetiez un véhicule d’occasion ou neuf, vous allez devoir faire faire la carte grise. C’est une étape obligée lors de l’achat d’un véhicule. En effet, ce document est indispensable pour être en règle aux yeux de la loi.

Sur cette carte grise, vous retrouvez le numéro d’immatriculation du véhicule, les caractéristiques de ce dernier, le type d’énergie dont elle a besoin, et sa puissance fiscale. Vous y trouverez aussi bien sûr le nom du propriétaire (en l’occurrence vous). Le prix de cette carte grise peut changer en fonction des régions.

Avec la politique écologique, l’état a décidé de réduire fortement ces taxes régionales, voire même de les supprimer dans le cas d’un achat d’un véhicule peu polluant. Ainsi, vous pouvez vous retrouver avec une carte grise gratuite, ou à un prix nettement réduit. Et si vous vous trouvez dans une région un peu à la traîne à ce niveau, pas de panique, toutes les régions sont en train de s’aligner sur ce système.

De plus, les malus écologiques qui ont été mis en place et sont en train d’augmenter. Ainsi, grâce à toutes ces choses mises en place par le gouvernement, les énergies alternatives prennent une part de plus en plus importante sur le marché de l’énergie. De plus en plus de véhicules hybrides, ou entièrement électriques entrent en circulation sur le territoire français.

Augmentation du malus écologique sur les véhicules neufs

En 2020, de nouvelles grilles de malus écologique vont voir le jour. C’est la première fois que cela arrive, et cela peut créer une certaine confusion chez les acheteurs de véhicules.

Tout d’abord, rappelons que le malus écologique est une taxe qui est mise en place lors de la première mise en circulation du véhicule, dans le but de mener les particuliers à acheter des voitures moins polluantes. Vous l’aurez donc compris, plus le véhicule neuf est polluant, et plus la taxe de malus écologique sera élevée.

À partir du premier janvier 2020, la grille de taxe qui entrera en vigueur se basera sur la norme NEDC, comme c’était déjà le cas avant. Mais le seuil de déclenchement de cette taxe se durcit de plus en plus. Ce seuil était fixé à 120 grammes d’émission de CO2 par kilomètre en 2018, et était passé à 117 g/km en 2019. À partir de 2020, le seuil tombera de 7 grammes pour atteindre les 110 g/km. Les véhicules les plus polluants seront donc fortement touchés par cette taxe qui s’élèvera à 12 500 euros à partir de 173 g/km, alors qu’elle n’était que de 10 000 euros à partir de 191 g/km précédemment.

Et ensuite, à partir du premier mars 2020, la deuxième grille de malus écologique sera mise en place, c’est-à-dire lors de la mise en place du WLTP (Worldwide harmonized Light véhicles Test procedure). Il s’agit d’une procédure de test des voitures particulières et des utilitaires très légers qui a été harmonisée mondialement. Cette nouvelle norme se basera sur les essais concernant l’utilisation de carburant, l’autonomie électrique, ainsi que le rejet de CO2 et de particules polluantes. Cette norme a donc pour but de tendre vers des véhicules moins polluants. Elle va donc dans le sens de la politique écologique.

Cette mise en place des deux nouvelles grilles de malus écologique précède donc l’obligation européenne du WLTP qui se mettra en place seulement au premier janvier 2020. Toutes ces dates et toutes ces nouveautés peuvent mener le consommateur à se perdre. Mais quoi qu’il en soit, pour dire les choses plus simplement, sachez que ces malus écologiques vont toucher de plus en plus de véhicules. En effet, les estimations montrent que plus d’une voiture sur deux sera touchée par la nouvelle grille de malus écologique.

En ce qui concerne les constructeurs, cette norme les obligera en 2020 à faire tomber plus de 95% de leur production en dessous du seuil de 95 g/km. Et en 2020, l’intégralité des produits devront se conformer à la nouvelle norme européenne.

La taxe CO2 pour les véhicules d’occasion

La taxe CO2 sera appliquée sur tous les véhicules très polluants qui ont été mis en circulation à partir du 1er juin 2004. Également, ceux qui ont été achetés ou loués d’occasion (avec une option d’achat, ou pour une durée minimale de deux ans). Cette taxe va s’appliquer aussi bien que les véhicules personnels que sur les véhicules dédiés à plusieurs usages. La taxe sera calculée sur la base de la puissance fiscale du véhicule.

Et depuis maintenant le 1er juillet 2019, cette taxe s’applique aussi aux pick-up contenant au moins 5 places. Les véhicules utilisés pour l’exploitation des remontées mécaniques sur les pistes skiables ne seront pas touchés.

Rappelons que lors de la revente d’un véhicule d’occasion, il est obligatoire de remplir une déclaration de cession de manière à être en règle.

Comment obtenir facilement sa carte grise ?

Depuis novembre 2017, les démarches concernant votre carte grise se font directement en ligne sur le site du gouvernement. Il n’y a donc plus besoin de se déplacer dans la préfecture la plus proche comme c’était le cas avant.

Afin de créer votre dossier, vous allez devoir réunir un certain nombre d’éléments, notamment une pièce d’identité valable, un justificatif de domicile de moins de 6 mois, un contrôle technique valide (de moins de 6 mois si votre véhicule a plus de 4 ans), etc.

Désormais, si vous souhaitez obtenir votre carte grise plus facilement, vous pouvez vous tourner vers un service habilité par le ministère de l’Intérieur. Ainsi, vous aurez droit à une assistance de qualité, et l’obtention de votre carte grise sera plus rapide.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.