Publié le

Comment tester les bougies de préchauffage de sa voiture ?

Le fonctionnement des bougies de préchauffage

Les bougies de préchauffage sont fabriquées pour permettre une rapidité de  démarrage d’un véhicule diesel. Cependant, si vous avez des difficultés à démarrer votre voiture, cela peut être dû à la panne des bougies de préchauffage. Pour s’assurer de cela  , voici comment tester une bougie de préchauffage. Cette méthode est à appliquer même avant d’aller à la boutique de garage !

Test des bougies de préchauffage avec un multimètre

Tout d’abord, vous avez la possibilité de tester vos bougies de préchauffage vous-même sans recourir à un spécialiste. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un multimètre numérique.

Calculez la résistance de votre multimètre

Une fois que vous êtes équipés d’un multimètre , mettez le sertisseur d’abord sur l’échelle ohm. C’est-à-dire, la partie consacrée au signe Omega (Ω).

Ensuite, vous avez à mesurer la résistance de votre multimètre pour connaître la valeur à soustraire lorsque vous avez pris les mesures nécessaires sur les bougies de préchauffage de votre voiture. Pour cela, touchez les pointes métalliques des deux cordons (rouge et noir) ensemble, puis augmentez la valeur sur l’affichage du multimètre.

Testez la batterie

Ensuite, vous devez testez la tension de la batterie de votre voiture pour s’assurer que  le problème ne vient pas de là. En effet,c’est la batterie qui est responsable de l’alimentation de vos bougies de préchauffage. Cela signifie que si votre batterie tombe en panne, celles-ci peuvent ne pas fonctionner correctement. Tout ce que vous avez à faire est d’ajuster le multimètre à l’échelle DC (panneau DC). Utilisez ensuite le fil du multimètre (le fil noir est sur la borne négative et le fil rouge sur la borne positive) pour appuyer sur la borne correspondante de la batterie. Vous devriez obtenir une valeur comprise entre 12,5 et 13 volts. Sinon, le problème vient probablement de la batterie.

Connectez le multimètre aux bougies

Si vous obtenez ces valeurs, vous pouvez continuer à placer le multimètre sur l’échelle des ohms. Apportez ensuite le manuel technique de votre voiture pour déterminer l’emplacement de la bougie. Une fois que vous l’avez trouvé, retirez le bouchon qui protège la bougie d’allumage. Ensuite, il y a le problème de la qualité du contact avec l’embout métallique du fil noir. Pour ce faire, il vous suffit de trouver l’emplacement de l’une des deux qualités sur le manuel du fabricant. Appuyez ensuite sur la bougie de préchauffage avec la pointe du fil rouge, ne retirez pas le deuxième fil de la terre. Enfin, tout ce que vous avez à faire est de lire la valeur sur le multimètre. Si ce dernier est contenu entre 0,6 et 2 ohms, alors tout va bien. Cependant, si vous voyez des valeurs inférieures ou supérieures, vous devez alors remplacer la bougie ! N’oubliez pas de soustraire la valeur de résistance du multimètre calculée au départ du résultat obtenu.

S’il n’y a vraiment rien à faire, et que votre bougie fonctionne, mais que votre moteur ne fonctionne pas, alors la dernière méthode est bien sûr de vous rendre dans un garage qui pourra vous aider.