Publié le

Comment faire une demande de carte grise provisoire ?

Carte grise

Une demande de carte grise provisoire

Pour pouvoir conduire votre nouvelle voiture, vous devez disposer d’une carte grise temporaire. En effet, elle vous permet de circuler légalement sur le territoire français. La police vous la demandera probablement et vous devrez la présenter sous peine d’une amende de catégorie 1.

Avant de recevoir votre carte grise définitive, vous recevrez une carte grise temporaire afin de pouvoir utiliser votre voiture rapidement après son achat. Celle-ci vous permettra d’utiliser votre voiture immédiatement et pendant un mois.

Lorsque vous faites votre demande de carte grise sur kartgrise.com ou sur le site de l’ANTS, vous envoyez les documents nécessaires à la constitution de votre dossier. Après réception de ce dossier complet et correct, vous recevrez un certificat provisoire d’immatriculation (CPI), également appelé carte grise provisoire. Cela vous permettra d’attendre votre carte grise définitive tout en conduisant. Comment obtenir ce certificat et pourquoi le faire en ligne ?

DANS QUELLES CIRCONSTANCES EST-IL FOURNI ?

Si votre demande concerne l’un des cas suivants, un certificat d’immatriculation provisoire vous sera remis.

– un changement de propriétaire si le véhicule est encore immatriculé sous l’ancien système d’immatriculation FNI

– L’immatriculation d’une nouvelle automobile

– l’importation d’un véhicule et son immatriculation

– Demander un duplicata de la carte grise en cas de vol, de perte ou de détérioration de l’original.

– Demander un certificat en cas de vol de plaque d’immatriculation ou d’erreur de saisie.

Cette carte d’immatriculation temporaire vous permet de circuler en France pendant un mois à compter de la date d’immatriculation en attendant la carte d’immatriculation définitive, qui vous sera envoyée par courrier recommandé.

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Toutes les informations figurant sur votre certificat d’immatriculation temporaire se retrouveront sur votre carte grise définitive :

– Le nouveau numéro d’immatriculation 

– Le nouveau propriétaire de la voiture 

– Les caractéristiques techniques du véhicule 

– La date d’immatriculation du véhicule 

– Le montant de la taxe payée à l’administration fiscale.

Vous trouverez également ces informations sur votre carte grise si vous la recevez à votre domicile.

LA CONFIRMATION D’IMMATRICULATION

Pour les véhicules déjà immatriculés dans le nouveau SIV, on ne parle pas de certificat d’immatriculation provisoire, mais de confirmation d’immatriculation.

Ce document atteste en effet du changement de propriétaire. Cependant, il ne vous permet pas de conduire le véhicule : Vous devez utiliser le coupon détachable de la carte grise originale pour conduire avant de recevoir la carte grise définitive.

COMMENT OBTENIR UN CERTIFICAT D’IMMATRICULATION PROVISOIRE ?

Pour obtenir votre carte d’immatriculation provisoire, qui vous permettra de conduire pendant un mois avant de recevoir votre certificat d’immatriculation définitif. Vous devez faire votre demande de carte grise directement sur Internet sur un site agréé par le ministère de l’Intérieur, tel que notre site web

Vous recevrez votre certificat d’immatriculation provisoire en quelques démarches seulement :

Calculez le prix de l’immatriculation de votre voiture à l’aide d’un simulateur ; il vous suffit de saisir votre numéro d’immatriculation et votre département.

– Remplissez vos données

– Payez votre certificat d’immatriculation en espèces ou en plusieurs fois via une plateforme de paiement sécurisée.

– Envoyez votre dossier avec les documents nécessaires

– Recevez votre carte grise provisoire par email sous 24 heures

– Recevez votre certificat d’immatriculation définitif

Une fois que votre démarche d’immatriculation en ligne a été validée. Et qu’un certificat d’immatriculation provisoire ou une confirmation d’immatriculation a été émis, votre carte d’immatriculation commence à être délivrée. Vous pouvez suivre l’évolution de l’immatriculation de votre véhicule automobile directement depuis votre espace client pour rester informé à chaque étape.

Votre nouveau certificat d’immatriculation vous sera envoyé par courrier recommandé. Si vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez retirer votre nouveau certificat d’immatriculation directement dans le bureau de poste le plus proche de chez vous. A condition d’être muni d’une carte d’identité.

LE PAIEMENT EN LIGNE D’UNE CARTE GRISE PROVISOIRE EST-IL SÉCURISÉ ?

Le paiement de votre carte grise provisoire s’effectue en toute sécurité par le biais d’un réseau de paiement sécurisé appelé System Pay.

Lorsque vous payez votre certificat d’immatriculation en plusieurs fois ou en comptant. Vous bénéficiez d’une protection contre la fraude et d’une garantie pour les achats effectués sur notre site.

Aucune information bancaire n’est conservée ou utilisée sur nos serveurs.

Votre paiement est sécurisé grâce au cryptage des données et à la technologie SSL (Secure Sockets Layer).

QUEL EST LE DELAI POUR RECEVOIR MA CARTE D’IMMATRICULATION ?

Lorsque vous faites une demande de certificat d’immatriculation sur notre site internet. Vous devez envoyer votre dossier et les pièces justificatives par courrier certifié. Dès réception de ces documents, nous traiterons votre demande afin que vous puissiez recevoir votre certificat d’immatriculation temporaire dans les meilleurs délais. Sous 24 heures à compter de la réception de votre dossier dans notre service dédié. Il sera ensuite procédé à l’émission de votre certificat d’immatriculation, que vous recevrez à votre domicile par courrier recommandé dans un délai de 48 à 72 heures après réception de votre dossier.

L’imprimerie nationale et votre carte grise

Le certificat d’immatriculation est envoyé directement par l’Imprimerie nationale. Vous ne perdez donc pas de temps à passer par un intermédiaire. Ce délai très court de livraison de votre carte grise temporaire vous permet de gagner du temps et de commencer à utiliser votre véhicule peu de temps après son achat. Ainsi, vous êtes sûr de pouvoir conduire légalement au maximum 24 heures après la réception de votre dossier.

COMBIEN EST LE PRIX D’UNE CARTE D’IMMATRICULATION PROVISOIRE ?

Le prix de votre certificat d’immatriculation provisoire est le même que celui de votre certificat d’immatriculation définitif, car le calcul est exactement le même et vous ne payez qu’une seule fois. Le prix varie en fonction du type de véhicule que vous souhaitez immatriculer et de votre lieu de résidence. Selon les départements, les taxes varient et peuvent modifier le prix de votre immatriculation. Les performances de votre véhicule, son moteur ou ses émissions de CO2 sont des éléments qui doivent être pris en compte dans le calcul du prix de votre carte grise.

Sachez que les véhicules propres sont généralement exonérés de taxes régionales, en fonction de votre région de résidence. Le prix de votre certificat d’immatriculation comprend également les frais de dossier et les frais postaux (environ 6 €).

L’obtention d’un certificat d’immatriculation provisoire est assez simple et rapide. Envoyez votre demande d’immatriculation par courrier électronique. Et vous recevrez votre certificat d’immatriculation provisoire dans votre boîte aux lettres dans les 24 heures, ce qui vous permettra de commencer à utiliser et à conduire votre véhicule immédiatement. Notre personnel est à votre disposition pour vous aider et vous guider dans les nombreuses démarches nécessaires à la réalisation de votre demande d’immatriculation.

Notre site est spécialisé dans la vente de cartes grises aux acheteurs de voitures neuves. Nous pouvons vous livrer votre certificat d’immatriculation dans les plus brefs délais. Afin que vous puissiez commencer à conduire votre véhicule quelques jours après son achat, ce qui peut s’avérer particulièrement utile si vous en avez besoin immédiatement.  Vous trouverez toutes les démarches et applications sur notre site web.

FAIRE UNE DEMANDE DE CARTE GRISE PROVISOIRE AUPRES D’UN SPECIALISTE AGREE

Si vous ne souhaitez pas effectuer vos démarches en ligne, vous pouvez vous adresser à un spécialiste agréé et habilité par le ministère.

Si vous choisissez cette option, vous devez :

 – Choisir le garage ou le professionnel autorisé et agréé qui vous accompagnera dans toutes les démarches nécessaires à l’obtention de votre carte grise provisoire. Après avoir examiné vos informations, ce dernier pourra vous fournir ce certificat sous forme de papier.

– Assurez-vous d’être prêt pour votre rendez-vous avec votre spécialiste ou votre garage. Lors de la demande de carte grise, vous devez rassembler toutes les pièces justificatives nécessaires à la réalisation de votre dossier. 

N’hésitez pas à consulter la liste des documents que vous devez présenter pour votre demande d’immatriculation d’un véhicule afin de recevoir votre certificat d’immatriculation provisoire dans les meilleurs délais.

DEMANDER UN CERTIFICAT D’IMMATRICULATION PROVISOIRE AUPRÈS DE LA PRÉFECTURE 

Avec la mise en œuvre du plan préfecture nouvelle génération en 2017, les services préfectoraux de demande de certificat d’immatriculation ont été fermés et remplacés par des bornes où vous pouvez effectuer vos démarches en ligne.

De plus, vous pouvez effectuer votre demande de certificat d’immatriculation en quelques étapes simples directement depuis votre canapé. Puis aller recevoir votre certificat d’immatriculation temporaire dans votre boîte aux lettres. Désormais, toutes les procédures d’immatriculation d’un véhicule, de déclaration de changement de propriétaire ou d’obtention d’un duplicata se font par Internet.

Pour cela, il suffit de se rendre sur cette page pour faire votre démarche de carte grise et de suivre les étapes indiquées.

Après avoir préparé et envoyé votre dossier, vous recevrez votre certificat d’immatriculation provisoire par e-mail dans les heures qui suivent.