Publié le

Que faire en cas de perte de carte grise ? Le duplicata ?

Comment faire la Demande de duplicata d’une carte grise perdue ?

Si vous perdez votre carte grise (ou certificat d’immatriculation), vous pouvez demander un remplacement en ligne. Cette demande ne peut être faite que par le titulaire de la carte grise du véhicule concerné, sauf pour les mineurs. Dans ce cas, l’un des parents fera les démarches. De plus, si votre véhicule fait l’objet d’un leasing ou d’un crédit-bail, l’organisme qui vous a prêté le véhicule achèvera le processus. Vous devez lui signaler la perte des documents et il s’occupera des formalités à votre place. Comment obtenir un duplicata de carte d’immatriculation ? Quels documents dois-je fournir ?

Déclarer la perte de votre carte grise et faire une demande de duplicata en ligne

 Il n’est plus possible pour les guichets des préfectures de demander une copie. Elle se fait sur Internet sur le site registration.ants.gouv.fr. 

Cela importe les nouvelles immatriculations et les anciennes immatriculations reconverties ponctuellement, les garages W temporaires et les plaques d’immatriculation des cyclomoteurs.

Documents à fournir en cas de perte de sa carte grise

En raison du processus de dématérialisation, vous n’avez plus besoin de saisir le formulaire de déclaration cerfa 13753 02 pour perte d’attestation d’inscription sur la plateforme.

Par conséquent, sur le site Internet de l’ANTS, vous devez renseigner vos nom, prénom, lieu et date de naissance, numéro de téléphone et adresse e-mail. Vous devez également indiquer le numéro d’immatriculation de votre véhicule. Ensuite, vous devez scanner le certificat d’identité (carte d’identité, passeport).

Si vous passez par les démarches pour un mineur, vous devrez envoyer plusieurs documents :

Identification des mineurs (carte d’identité, passeport, acte de naissance) ;

Justificatif de domicile du mineur (tarif d’électricité, frais de téléphone fixe) ;

Une copie de la pièce d’identité du parent.

Enfin, si quelqu’un d’autre effectue cette démarche pour vous, vous devez remplir et signer cerfa 13757 03, et vous devez lui fournir une copie de votre pièce d’identité.

Avant de recevoir votre duplicata de carte grise, vous recevrez une Attestation d’Immatriculation Temporaire (CPI) qui vous permet de voyager légalement pendant un mois. Veuillez noter qu’à la fin de ce processus, vous recevrez également un numéro de document et une confirmation de votre demande. Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer cette procédure, vous pouvez vous rendre au point de numérotation (disponible dans de nombreux comtés ou sous-comtés), au Centre de service public (MSAP), ou appeler l’agent ANTS au 3400.

Délai d’obtention et coût du duplicata de la carte grise

Le temps requis pour obtenir une copie varie. Il est généralement reçu dans une enveloppe sécurisée, c’est-à-dire remis contre signature dans un délai d’une à deux semaines. De plus, si vous n’êtes pas présent, le facteur vous remettra un avis de passage et vous aurez 15 jours pour récupérer les documents à La Poste.

De même, le coût des copies varie. Vous pouvez consulter le simulateur pour le prix du certificat d’immatriculation. De plus, si vous retrouvez votre carte grise après avoir entamé cette procédure, vous devez la détruire. En fait, vous ne pouvez pas annuler les demandes répétées. Enfin, la durée de validité de la copie de la carte grise est la même que celle du certificat d’immatriculation original. En d’autres termes, tant qu’aucune modification n’est apportée, elle est valide.