Publié le

Comment faire sa carte grise sans permis de conduire ?

Carte grise

Pas de permis de conduire : Procedure pour faire votre certificat d’immatriculation

Comme vous le savez peut-être, le titulaire d’une carte grise doit désormais disposer d’un permis de conduire correspondant à la catégorie de la voiture. Depuis 2016, cette réglementation est entrée en vigueur. Mais que faire si vous souhaitez posséder un véhicule mais que vous n’avez pas le permis nécessaire ? Cet article examine le problème et aborde les différents recours juridiques.

Pourquoi un permis de conduire est-il nécessaire ?

Depuis de nombreuses années, la preuve de la propriété sur un certificat d’immatriculation ne nécessitait pas la présence d’un permis de conduire. Tout a été remis à plat en raison de la loi 2016-1547. Le titulaire d’un certificat d’immatriculation doit désormais disposer d’un permis adéquat pour le véhicule enregistré. Une pièce justificative doit être présentée dans le cadre de toute procédure d’immatriculation.

Quelle est la signification de ce tournant ? Tout simplement pour combler une faille juridique qui permettait aux conducteurs d’éviter la perte de points en cas de contravention automatique. En l’absence d’un agent interceptant le conducteur, c’est le titulaire qui est responsable des infractions. Par conséquent, il suffisait de mettre comme titulaire une personne qui n’avait pas le permis (épouse ou mari, enfant en bas âge, etc.) pour faire le travail. Cela ne sera plus possible car le détenteur doit désormais avoir un permis.

Les victimes collatérales

Bien sûr, ce changement de réglementation a entraîné des victimes collatérales. A savoir, les personnes qui possèdent un véhicule sans permis. Cela peut arriver. Par exemple, si vous voulez offrir un véhicule à un partenaire ou à un membre de votre famille sans nécessairement le lui donner. Que faire si vous vous trouvez dans cette situation ? Rassurez-vous, il existe une solution.

Quand on n’a pas de permis de conduire, comment faire pour immatriculer une voiture à son nom ?

La loi a donné la possibilité aux personnes qui ne possèdent pas de permis de conduire de créer une carte grise à leur nom. La solution est simple : il suffit de devenir copropriétaire. Aucune preuve de permis n’est requise pour la copropriété. Il suffit d’inscrire le nom de la personne qui conduira la voiture. Ou, bien sûr, de toute autre personne à qui l’on doit faire confiance. Cette démarche est parfaitement légale, puisque le ministère de l’Intérieur a entériné cette situation.

Les conséquences juridiques de cette solution

Néanmoins, il est important de connaître les conséquences juridiques de cette astuce. En tant que copropriétaire, vous êtes, selon la loi, propriétaire d’une partie de la voiture. En effet, la loi part du principe que la copropriété implique la notion de propriété commune. Par conséquent, en tant que copropriétaire, votre signature est requise pour toute modification, notamment pour confirmer un transfert. Toutefois, cela s’applique également au propriétaire. En d’autres termes, vous avez besoin de sa signature, par exemple, si vous voulez vendre la voiture.

Il faut donc faire confiance à cette personne : elle pourrait bloquer un transfert. En ce qui concerne la propriété, ce n’est pas une mauvaise idée de faire signer au propriétaire un document attestant que le copropriétaire est propriétaire à 100 % de la voiture. Ce document stipule que la voiture est fournie au propriétaire, mais qu’elle reste la pleine propriété du copropriétaire. Ce document pourrait être utile en cas de litige entre le propriétaire et le copropriétaire. Ou en cas de décès du propriétaire.