Publié le

Quelles sont les plus belles voitures de collection

Top 10 des voitures de collection.

Dans le passé, les fabricants d’automobiles ont mis au point des véhicules qui, en raison de leur design ancien et de leur rareté, sont devenus des mythes. C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter notre liste des automobiles anciennes dans le monde !

10-Shelby 427 Cobra (1962 – 1966)

Au numéro 10 de notre classement : cette magnifique Shelby 427 Cobra !

Petit cabriolet mais gros moteur, ce modèle est devenu un mythe grâce à ses très bons résultats en courses automobiles dus à sa légèreté par rapport aux Chevrolet Corvettes. Le châssis a été adapté pour accueillir le V8 surpuissant de Ford à l’époque, ce qui lui donne de très belles courbes arrondies.

Cette automobile de collection est extrêmement peu commune. Entre 1962 et 1966, moins de 360 voitures sont fabriquées à partir de ce type de Cobra 427. Cependant, sous forme de réplique, elle est largement accessible, mais il faut s’attendre à dépenser plus de 110 000 dollars pour un modèle authentique.

9-Jaguar E-Type (1961 – 1975).

À la neuvième place, la Jaguar Type E figure dans notre Top 10 des meilleurs véhicules de collection.

Certes, beaucoup l’auraient placée plus haut, mais cela ne fait que montrer à quel point il est difficile d’établir un tel classement… 

Néanmoins, dites-nous dans les commentaires votre top !

Cette Jaguar a été une véritable révolution à son époque, que ce soit pour son design, ses performances (moteur V12) ou son confort et sa maniabilité. La voiture a un look et un style vintage particulier aujourd’hui, alors qu’elle était considérée comme très moderne pour l’époque !

Cette voiture ne fait pas partie des voitures les plus rares, puisque plus de 70 000 exemplaires ont été construits en raison de son grand succès. Outre son design et ses merveilleuses lignes courbes, elle est un mythe car elle correspond à l’essor de la culture pop britannique des années 1960.

8-Porsche 911 (1963 – 1973)

Tout le monde se souvient de la Porsche 911, en raison de sa forme circulaire distinctive, c’est l’un des véhicules les plus légendaires de tous les temps. Plusieurs versions ont été fabriquées depuis, mais elle reste la meilleure et la plus séduisante.

Bien qu’elle ait été produite à plus de 89 000 exemplaires, cette première Porsche 911 (Type 901) reste une voiture de collection recherchée, car elle est considérée comme le modèle le plus pur en termes de style par rapport à ses petites sœurs. Il faut également mentionner la Porsche 356, qui a été conduite par Tom Cruise dans Top Gun et qui a été un succès commercial grâce à son rapport qualité/prix.

7-Aston Martin DB5 (1963 – 1965)

En parlant de films, laissez-moi vous présenter la voiture la plus emblématique de James Bond : l’Aston Martin DB5. Cependant, ce modèle vaut la peine d’être vu pour sa forme et ses courbes dignes d’une voiture de luxe, ainsi que pour son côté sportif avec ses 282 chevaux. C’est la principale distinction entre sa grande sœur, la DB4, qui est également l’un des plus beaux véhicules de collection en raison de l’apparente ressemblance.

Cette DB5 est désormais une voiture classique très désirable et donc très chère. Attendez-vous à payer plus de 800 000 € pour un modèle authentique en bon état… La rareté fait le prix, en effet seulement un peu plus de 1000 exemplaires ont été produits.

6-Chevrolet Corvette C1 (1953 – 1962)

A la 4ème place de ce classement, on retrouve la première génération de Chevrolet Corvettes avec la C1, un magnifique cabriolet avec, cependant, des performances et une tenue de route en dessous de la moyenne… Pour cela, elle méritait d’être très critiquée, encore aujourd’hui pour l’expérience de conduite qu’elle procure.

On peut la trouver entre 50 000 et 100 000 € selon les modèles, ce qui en fait une voiture de collection tout à fait abordable avec un design et des courbes très agréables. La célèbre Corvette C2 se rattrape haut la main, offrant des performances d’un tout autre niveau et un esthétisme légendaire… mais elle ne plaît pas à tout le monde. La mettriez-vous dans votre top ?

5-Alfa Romeo 33 Stradale (1967 – 1969).

Vous ne connaissez peut-être pas cette voiture, mais elle vaut le coup d’œil ! Il s’agit de l’Alfa Romeo 33 Stradale. Ce modèle est en fait une adaptation de la Tipo 33, qui était uniquement destinée à la course. Alfa Romeo a alors eu l’idée de proposer une version routière de la voiture et cette petite merveille stylistique était née !

La Stradale est dotée d’un puissant moteur V8 de 2 litres qui peut dépasser les 9000 minutes ! Dans sa catégorie, elle dépasse la Porsche 911. Mais maintenant que seulement 18 ont été construites, elle est une véritable automobile de collection.

Les offres peuvent être substantielles (environ 10 millions d’euros…) en cas de vente. N’hésitez pas à nous envoyer une photo si vous avez l’occasion d’en voir une en cours de route !

La Stradale est une véritable rivale avec un moteur V8 2L puissant à 9000 tr/min ! Elle dépasse dans sa catégorie la Porsche 911. Mais aujourd’hui c’est une automobile de collection car seulement 18 exemplaires ont été fabriqués.

Les offres peuvent être assez chères (environ 10 millions d’euros…) lorsqu’elles sont vendues. Envoyez-nous une photo si vous avez l’occasion d’en voir une dans la rue !

4-Mercedes 300SL Gullwing (1954 – 1963)

La Mercedes 300SL Gullwing est un autre véhicule de collection pour les riches. Les portes papillon sont la première chose qui la différencie des autres. Même aujourd’hui, lorsque l’on regarde cette automobile, elle ne semble pas si ancienne et vintage que cela ! Pourquoi ? Un design et des courbes distinctives, des lignes impeccables et une élégance pure.

Son prix ?  Il peut atteindre jusqu’à 4,65 millions de dollars en 2012, comme cela s’est produit avec l’une des seules versions en aluminium vendues. Pourtant, il en existe un peu plus d’un millier d’exemplaires !

Se contenter de mentionner les caractéristiques esthétiques du moteur. C’est ignorer ses caractéristiques techniques qui sont à l’heure actuelle : c’est le premier moteur à essence avec un système d’injection directe avec des sensations de conduite et un équilibre fantastiques, peut-être maintenant aussi…

3-Type 57 de Bugatti (1934 – 1939)

La légendaire Bugatti type 57, présentée sous la forme SC Altantic, a pris la 3ème place du podium. Nous avons décidé que ce modèle ne plaira pas à tout le monde, mais c’est beaucoup pour nous!Que puis-je dire ? Ce que je peux vous dire ? L’image parle d’elle-même, le design, comme les performances de l’époque, est tout simplement innovant. C’est une automobile vintage très renommée et exquise, au design et à la conception avant-gardistes.

Grâce à la grande réalisation de Jean Bugatti, un véritable joyau en avance sur son temps.

C’est aussi l’une des voitures de collection les plus rares, il n’en existe que 3 exemplaires en Atlantique ! L’une d’entre elles a été vendue entre 30 et 40 millions de dollars en 2010… Le type 57 a été décliné entre 1934 et 1940 en différentes variantes, et les experts ont estimé un total de 685 exemplaires. Le type 57S est le plus populaire parmi les collectionneurs (43 exemplaires).

2-Lamborghini Miura (1966 – 1973)

La légendaire Lamborghini Miura occupe la deuxième place. Entre 1966 et 1973, l’un des véhicules de sport les plus étonnants jamais fournis par le concurrent historique de Ferrari. La forme de l’automobile semble être les courbes et les lignes, et surtout, rien ne semble être vieux, même maintenant, Miura est étonnante.

A noter que pour la première fois dans l’histoire, le moteur est situé à l’arrière et offre des sensations et des performances techniques extrêmement importantes avec plus de 350 ch.

Souvent cette Lamborghini est la première Supercar de l’histoire.

Entre 1966 et 1973, plus de 760 exemplaires ont été fabriqués, ce qui fait de cette automobile l’un des rares véhicules de collection. Pour acheter un tel bijou, il faut compter plus d’un million d’euros…

1-Ferrari 250 GTO (1962 – 1964)

La Ferrari 250 GTO est le leader de notre top 10 des plus belles voitures de collection.

Son moteur V12 de 3 litres, produit à seulement 36 exemplaires de 1962 à 1964, a connu un succès sportif extraordinaire tout au long de ces années. De plus, son esthétique est tout simplement splendide avec des courbes et un style distinct qui évoque la force et la délicatesse.

Aujourd’hui, cette Ferrari est considérée comme la meilleure fabrication de l’entreprise. Elle est le sommet d’une époque et pourtant extrêmement attirante pour une automobile ancienne. Les collectionneurs s’arrachent tout, jusqu’à dépenser des sommes folles, les derniers modèles atteignant plus de 20 millions de dollars !