Publié le

Comment faire sa Carte grise en ligne pour les résidents en Guyane ?

Carte grise

Vous résidez dans les communes de Guyane (97). Et vous avez besoin de faire immatriculer votre véhicule 

Gagnez du temps en effectuant votre demande de carte grise en ligne sur notre site sans avoir à vous déplacer. En moins de 24 heures, vous recevrez votre certificat d’immatriculation !

Continuer la lecture de Comment faire sa Carte grise en ligne pour les résidents en Guyane ?
Publié le

Comment obtenir la carte grise d’un véhicule importé ?

Certificat d'immatriculation voiture

Un véhicule anglais, suisse ou allemand peut désormais être vu dans les rues de Paris. Grâce à l’ouverture des frontières de l’Europe. L’achat d’une automobile en provenance d’un pays étranger présente de nombreux avantages. Notamment la possibilité de bénéficier d’un modèle unique, d’un équipement exceptionnel ou d’un prix réduit. Cependant, la différence avec une transaction effectuée sur le sol français est que l’importation de véhicules implique un travail administratif considérable. Enregistrement auprès des autorités fiscales, obtention de la carte grise. Ces démarches de carte grise sont absolument nécessaires avant de pouvoir circuler librement avec votre véhicule. Quelles sont donc les démarches à effectuer pour obtenir la carte grise de votre véhicule importé ?

Contactez le bureau des impôts de votre lieu de résidence

Si vous importez une voiture pour la première fois, vous devrez d’abord vous adresser à la préfecture de votre ville pour obtenir votre carte grise. Toutefois, si vous souhaitez éviter les longues files d’attente et vous faciliter la tâche, vous pouvez également demander votre certificat d’immatriculation sur Internet. Toutefois, avant d’entamer la procédure, vous devez enregistrer cette opération auprès de votre centre des impôts dans un délai de 15 jours.

Si vous manquez cette étape, non seulement vous risquez une amende de 750 €, mais vous ne pourrez pas immatriculer votre nouveau véhicule. Afin d’informer le ministère des finances de votre intention, vous aurez besoin de certains documents.

Les documents à fournir pour votre carte grise

Une pièce d’identité en cours de validité : il peut s’agir de votre passeport ou de votre carte d’identité, d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois, tel qu’une facture d’eau, une quittance de loyer, etc.

Un justificatif d’achat ou une facture : il s’agit de prouver l’existence d’une transaction commerciale régulière, une carte grise barrée prouvant l’origine du véhicule, un certificat d’insaisissabilité confirmant que le véhicule importé ne peut être saisi par un tiers.

Veuillez noter que seuls les véhicules de moins de 6 mois ou ayant parcouru moins de 6 000 kilomètres sont soumis à une taxe de 20 %. Vous n’avez pas à payer de taxe pour les voitures d’occasion importées. Toutefois, faites attention. Si le véhicule a plus de 4 ans, vous devez ajouter aux documents ci-dessus un contrôle technique datant de moins de 6 mois et effectué sur le sol français.

Il est important de noter que certaines catégories de véhicules ne doivent pas passer par cette étape. Il s’agit notamment des machines lourdes, des remorques, des semi-remorques, des véhicules agricoles et des véhicules des forestiers. Pour les autres véhicules importés, la première étape consiste à se rendre au centre des impôts. À l’issue de cette démarche, vous recevrez gratuitement un certificat d’exonération fiscale de la part de l’administration fiscale. Ce n’est qu’après l’avoir reçu que vous pourrez passer à l’étape suivante.

Comment obtenir la carte d’immatriculation de votre véhicule importé ?

À partir du jour où vous achetez votre véhicule, vous ne disposez que d’un mois pour l’immatriculer. Auparavant, vous deviez vous rendre à la préfecture pour effectuer la démarche de carte grise. Grâce au développement des nouvelles technologies ces dernières années. Le gouvernement français a décidé de numériser entièrement la procédure, comme nous l’avons déjà vu. Il s’agit d’une alternative pratique et intéressante pour les acheteurs des 2 millions de voitures achetées en France chaque année.

Elle permettra de simplifier la procédure. Sur leur site officiel, les autorités françaises chargées de l’immatriculation énumèrent sept documents à présenter pour les transactions hors Union européenne (UE). Cette liste non exhaustive est la suivante

Un justificatif de domicile fourni dans un délai maximum de 6 mois et une demande de certificat d’immatriculation (ou certificat Cerfa 13750) dûment remplie.

Une déclaration de cession au moyen du formulaire Cerfa 15776, l’ancien certificat d’immatriculation portant la mention  » vendu le… « ,

Le numéro du reçu fiscal que vous avez reçu après avoir enregistré l’achat auprès de l’administration fiscale. La preuve qu’un contrôle technique a été effectué en France dans un délai maximum de 6 mois,

Si vous agissez pour le compte d’un tiers, il vous faudra une procuration signée et une preuve d’identité.

Démarche pour les véhicules venant d’un pays européen

Si la transaction concerne un véhicule ayant déjà circulé dans l’UE, vous bénéficierez de certains avantages. Par exemple, s’il n’est pas possible de présenter l’ancien certificat d’immatriculation du véhicule. Vous pouvez utiliser un certificat de conformité délivré par un constructeur européen. Un certificat d’identification prouvant la similitude avec un type communautaire. Et un rapport d’homologation individuel à délivrer par une DREAL (Direction Régionale de l’Environnement et l’Aménagement et du Logement).

Une fois votre demande déposée, il vous faudra être patient. La délivrance du certificat d’immatriculation est loin d’être immédiate. Beaucoup de personnes se demandent combien de temps il faudra pour recevoir leur certificat d’immatriculation. Vous pouvez l’obtenir en 3 jours ou peut-être en 4 mois. Il vous faudra alors libérer du temps dans votre emploi du temps pour continuer à traiter votre dossier. La deuxième option est de faire confiance à un prestataire fiable et de profiter de votre véhicule sans souci.

Pendant la période où vous êtes sans votre carte grise finale, vous pouvez rouler sans souci grâce à l’immatriculation temporaire WW. Elle est valable deux mois et ne peut être renouvelée qu’une seule fois. Il est donc impératif de préparer votre certificat d’immatriculation avant son expiration. En plus des démarches liées à l’immatriculation du véhicule. Il ne faut pas non plus oublier de souscrire une assurance automobile dès que vous devenez propriétaire d’un véhicule. En agissant ainsi, vous vous protégerez.

Publié le

Démarche de carte grise en ligne

Carte grise

Demander un certificat d’immatriculation en ligne est plus facile qu’il n’y paraît ! Découvrez comment procéder à l’aide de nos conseils.

Que vous veniez d’acheter une voiture ou qu’un proche vous ait donné la sienne, vous devrez demander une nouvelle carte grise. Cette démarche essentielle doit être effectuée dans le mois qui suit l’achat ou la cession. Sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros. Il n’est plus possible de passer par la préfecture, mais la demande doit désormais être effectuée en ligne. Soit sur le site de l’ANTS. Soit sur celui d’une société spécialisée agréée par le ministère de l’Intérieur. C’est le cas de Kartgrise.com. Qui propose un accompagnement complet, idéal pour les automobilistes qui ne sont pas familiers avec cette procédure. Qui est en réalité beaucoup plus simple qu’on ne le pense ! Mais alors, comment faire pour demander un nouveau certificat d’immatriculation ? Suivez le guide !

Une démarche en ligne simplifié

Tout d’abord, pensez à récupérer le code de transfert lors de la remise des clés de votre nouveau véhicule. Ce code vous sera remis par l’ancien propriétaire, qui devra également vous remettre la carte grise glissée, sur laquelle figurera la mention  » vendu/transféré le (jour/mois/année) » et sa signature. Une fois que vous aurez tous ces documents. Vous devrez vous rendre à l’ANTS ou dans une autre entreprise agréée pour poursuivre la procédure. Il vous suffira alors de fournir les informations demandées, comme vos coordonnées. Et de certifier sur l’honneur que le véhicule est bien assuré et que vous êtes titulaire d’un permis de conduire. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à payer par carte de crédit et c’est tout ! Même si le processus est simple, l’ANTS ne propose aucun suivi de votre demande. Ce qui n’est pas forcément très rassurant pour les utilisateurs de ce service.

C’est l’un des principaux avantages de kartegrise.com, qui offre un suivi sans faille par email tout au long du processus. Par ailleurs, la société, qui dispose d’un agrément réglementaire, prend également en charge de nombreuses procédures telles que le changement de propriétaire, la demande de duplicata ou encore la déclaration de transfert ou de changement de raison sociale. Tout est traité en ligne via un simple formulaire à remplir. De plus, une carte grise est envoyée au domicile du demandeur afin qu’il puisse consulter et signer tous les documents sans avoir à imprimer quoi que ce soit. Un conseiller peut également être contacté si nécessaire.

Publié le

DEMANDE DE DUPLICATA D’UN CERTIFICAT D’IMMATRICULATION D’UN VÉHICULE

Carte grise

Le duplicata de carte grise est un document officiel qui vous permet de vérifier auprès des autorités que vous êtes bien le propriétaire du véhicule que vous conduisez. En effet, le duplicata remplace la carte grise originale en cas de vol, de perte ou de détérioration de celle-ci.

Si votre carte grise est volée, un duplicata vous permettra de continuer à conduire en toute tranquillité. Toutefois, il est préférable de ne pas perdre de temps et d’introduire votre demande au moins 30 jours après les faits.

LES DUPLICATA SONT NÉCESSAIRES DANS QUELS CAS ?

Une carte grise originale doit être dupliquée dans de nombreuses situations avant que le véhicule puisse être conduit légalement :

En cas de vol 

La carte grise de votre véhicule doit être signalée rapidement au commissariat de police le plus proche du lieu présumé de l’infraction si vous vous rendez compte de sa perte. Gendarmerie ou commissariat de police sont vos options 

En cas de perte.

Il est important de signaler la perte de votre carte grise à la préfecture de votre domicile si vous l’avez égarée.

Ces déclarations vous protégeront contre l’utilisation frauduleuse du document perdu ou volé.

Il faut toutefois noter que si vous perdez votre véhicule, il n’est pas possible de délivrer un duplicata avec la carte grise qu’il contient.

Vous avez perdu votre carte grise et avez déménagé entre-temps ? Il est possible de demander un duplicata et un changement d’adresse en même temps. C’est un gain de temps précieux.

En cas de détérioration 

Si votre carte grise est endommagée, conservez-la car vous en aurez besoin pour demander une nouvelle carte grise.

OÙ PEUT-ON OBTENIR UN DUPLICATA ?

Le titulaire d’une carte grise volée, perdue ou détériorée doit s’adresser à la préfecture ou sous-préfecture de son choix, quel que soit le département où il habite. Si vous habitez dans la capitale, vous pouvez vous adresser au bureau des immatriculations de la préfecture de police de Paris.

Il est également possible de faire la demande par courrier, auquel cas la lettre doit être adressée à la préfecture.

Toutefois, si vous souhaitez éviter les contraintes liées aux démarches administratives, vous pouvez désormais effectuer cette démarche en ligne. Ainsi, notre partenaire Service-CarteGrise.fr traitera vos demandes de duplicata ; votre dossier sera envoyé à l’ANTS sous 24 heures. Rapidement, facilement et sans frais de déplacement, vous recevrez votre duplicata de carte grise directement à votre domicile.

DOCUMENTS A FOURNIR

1 – Une déclaration authentique de perte ou de vol de votre carte grise est nécessaire.

La police doit enregistrer la déclaration de vol et la tamponner.

2 – Demande de certificat d’immatriculation ORIGINAL REQUIS.

A signer par le demandeur. Le nom doit correspondre au nom figurant sur le certificat de changement d’immatriculation. S’il y a un copropriétaire, le nom et la signature doivent correspondre. Si le cessionnaire est une société, le formulaire doit également être tamponné.

3 – Copie des deux côtés de la carte grise endommagée ou barrée (le cas échéant).

Copie des deux côtés de la carte grise UNIQUEMENT dans le cas d’une carte grise endommagée ou barrée.

4 – Copie du contrôle technique

Copie du contrôle technique valable depuis au moins un mois pour les véhicules concernés. Les motos, vélos, caravanes, remorques et machines agricoles ne sont pas concernés.

5 – Pièce d’identité en cours de validité

Copie recto-verso d’une carte d’identité (ou d’un passeport) ou d’un titre de séjour en cours de validité (dans ce cas, même adresse que dans la carte grise du véhicule).

En cas de nom marital ne figurant pas sur la pièce d’identité, une copie du livret de famille mis à jour doit être fournie.

Dans le cas d’un passeport délivré hors de l’UE, une copie du titre de séjour ou du permis de conduire français doit être fournie si l’adresse du passeport est en France.

6 – Justificatif de domicile – 6 mois

Copie d’une facture d’électricité ou de gaz de moins de 6 mois ou du dernier avis d’imposition.

Les factures de téléphone manuscrites et les quittances de loyer ne sont pas acceptées.

7 – Copie de l’attestation d’assurance française du véhicule

Copie de l’attestation d’assurance française en cours de validité (carte verte) du véhicule. Et cocher la case du mandat (CERFA 13757*03) pour obtenir l’engagement formel du demandeur à assurer le véhicule (décret 2017-1278 du 9 août 2017).

8 – Copie du permis de conduire du titulaire.

Preuve que le titulaire a le droit de conduire le véhicule. Copie du permis de conduire en cours de validité ou du document temporaire établissant le droit de conduire (décret n° 2017-1278 du 9 août 2017).

QUAND DEMANDER UN DUPLICATA ?

Quel que soit le motif de la demande de duplicata (vol, perte, détérioration de la carte grise), il est recommandé de mettre à jour votre document dans les 30 jours. En effet, en règle générale, si vous circulez sans votre carte grise, vous vous exposez à une amende de catégorie 4 en cas de contrôle routier. Par ailleurs, il est toujours avantageux de pouvoir présenter sa carte grise à tout moment et en cas de besoin sur la voie publique.

Une fois votre dossier enregistré par la préfecture, il vous sera délivré un certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Ce qui vous permet de conduire votre véhicule sur le territoire français pendant un mois.

Toutefois, votre nouveau certificat d’immatriculation définitif ne vous sera envoyé qu’à l’issue de son traitement par l’Imprimerie nationale. Il sera envoyé à votre domicile sous enveloppe sécurisée et contre signature du titulaire de la carte grise à l’accueil.

LE COÛT D’UN DUPLICATA DE LA CARTE GRISE

L’émission d’un duplicata de carte grise est gratuite pour un véhicule immatriculé sous l’ancien système FNI, seuls les frais d’envoi de 2,50 euros sont à payer.

En revanche, pour un véhicule immatriculé au format AA -123- BB, il faut payer les différentes taxes (Y1, Y2, Y3 et Y4) et les frais de transmission (Y5) du duplicata.

Par ailleurs, les sites internet proposent désormais aux utilisateurs des simulateurs gratuits pour le calcul des duplicatas

Publié le

Comment faire votre Carte grise en ligne pour les habitants de l’Ariège ?

Vous résidez dans les communes de l’Ariège (19). Et vous avez besoin de faire immatriculer votre véhicule ? 

Gagnez du temps en effectuant votre demande de carte grise en ligne sans avoir à vous déplacer. En moins de 24 heures, vous recevrez votre certificat d’immatriculation !

Afin de moderniser les procédures administratives, les guichets d’accueil physiques de la préfecture de Foix sont définitivement fermés depuis novembre 2017, et n’acceptent plus les opérations liées à l’immatriculation. L’État a en effet mis en œuvre le plan préfectures nouvelle génération (PPNG) pour la modernisation des services publics, au profit de moyens dématérialisés de transmission et d’intermédiation par des experts automobiles habilités.

En conséquence, les automobilistes doivent désormais effectuer leurs démarches de carte grise auprès des garages agréés du ministère de l’Intérieur ou en ligne.

Comment obtenir votre carte grise en ligne sans préfecture ?

En seulement 4 étapes, vous pouvez recevoir votre certificat d’immatriculation automobile depuis votre lieu de travail ou votre domicile sur notre site sans avoir à vous déplacer : 

  • Estimez votre certificat d’immatriculation en utilisant notre calculateur de prix de carte grise.
  • Avec un paiement en ligne sécurisé, vous pouvez compléter votre demande en ligne en quelques clics seulement.
  • Préparez tous les papiers nécessaires pour envoyer votre dossier à notre centre de traitement agréé par l’État.
  • Dans un délai de moins de 24 heures* avant la réception de votre dossier définitif d’immatriculation, vous recevrez un email contenant votre certificat de circulation provisoire

Si vous habitez en Ariège en sachez que notre service d’immatriculation en ligne vous permettra de mettre à jour la situation administrative de votre voiture en quelques clics seulement. Voici quelques exemples de demandes que vous pouvez faire ou d’informations que vous pouvez obtenir :

  • Transfert de propriété
  • Modification de l’adresse 
  • Déclaration de cession
  • Duplicata de la carte grise

Prix d’un certificat d’immatriculation en Ariège ?

Le prix du cheval fiscal est fixé à 44,00€ dans le département de l’Ariège (09).

Il en est de même dans toute la région Occitanie. Cette dernière a été formée par l’union des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Prix de la taxe fiscale en fonction de l’ancienneté de votre véhicule :

Puissance fiscale CVVéhicule – de 10 ansVéhicule + de 10 ans
144€22€
288€44€
3132€66€
4176€88€
5220€110€
6264€132€
7308€154€
8352€176€
9396€198€
10440€220€

Quelques chiffres sur l’Ariège

Ce département compte 240 781 habitants répartis dans 283 communes. Brive-la-Gaillarde, Tulle, 

L’Ariège (09) compte 152 684 habitants répartis sur 331 communes. Pamiers, Foix, Saint-Girons et Lavelanet sont les villes les plus importantes.

Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Gard (30), Haute-Garonne (31), Gers (32), Hérault (34), Lot (46), Lozère (48), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Tarn (81) and Tarn-et-Garonne (81). (82).

Publié le

Comment faire votre Carte grise en ligne pour les habitants de Corrèze (19) ?

Vous résidez dans les communes du Corrèze (19). Et vous avez besoin de faire immatriculer votre véhicule 

Gagnez du temps en effectuant votre demande de carte grise en ligne sur notre site sans avoir à vous déplacer. En moins de 24 heures, vous recevrez votre certificat d’immatriculation !

Afin de moderniser les procédures administratives, les guichets d’accueil physiques de la préfecture de Tulle, en région Nouvelle-Aquitaine sont définitivement fermés depuis novembre 2017, et n’acceptent plus les opérations liées à l’immatriculation. L’État a en effet mis en œuvre le plan préfectures nouvelle génération (PPNG) pour la modernisation des services publics, au profit de moyens dématérialisés de transmission et d’intermédiation par des experts automobiles habilités.

En conséquence, les automobilistes doivent désormais effectuer leurs démarches de carte grise auprès des garages agréés du ministère de l’Intérieur ou en ligne.

Comment obtenir votre carte grise en ligne sans préfecture ?

En seulement 4 étapes, vous pouvez recevoir votre certificat d’immatriculation automobile depuis votre lieu de travail ou votre domicile sur notre site sans avoir à vous déplacer : 

  • Estimez votre certificat d’immatriculation en utilisant notre calculateur de prix de carte grise.
  • Avec un paiement en ligne sécurisé, vous pouvez compléter votre demande en ligne en quelques clics seulement.
  • Préparez tous les papiers nécessaires pour envoyer votre dossier à notre centre de traitement agréé par l’État.
  • Dans un délai de moins de 24 heures* avant la réception de votre dossier définitif d’immatriculation, vous recevrez un email contenant votre certificat de circulation provisoire

Si vous habitez en Corrèze sachez que notre service d’immatriculation en ligne vous permettra de mettre à jour la situation administrative de votre voiture en quelques clics seulement. Voici quelques exemples de demandes que vous pouvez faire ou d’informations que vous pouvez obtenir :

  • Transfert de propriété
  • Modification de l’adresse 
  • Déclaration de cession
  • Duplicata de la carte grise

Prix d’un certificat d’immatriculation en Corrèze ?

Les résidents de la Corrèze (19) et de la région Nouvelle-Aquitaine doivent payer un cheval fiscal de 41,00€ lors de l’immatriculation de leur véhicule.

Par ailleurs, les automobilistes de cette région qui possèdent une voiture « propre » sont dispensés de payer la taxe régionale lors de l’immatriculation de leur véhicule.

Prix de la taxe fiscale en fonction de l’ancienneté de votre véhicule :

Puissance fiscale CVVéhicule – de 10 ansVéhicule + de 10 ans
141€21€
282€41€
3123€62€
4164€82€
5205€103€
6246€123€
7287€144€
8328€164€
9369€185€
10410€205€

Le département de la Corrèze (19)

Ce département compte 240 781 habitants répartis dans 283 communes. Brive-la-Gaillarde, Tulle, Ussel et Malemort sont les principales villes.

The Nouvelle-Aquitaine region is composed of : Charente (16), Charente-Maritime (17), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Deux-Sèvres (79), Vienne (86) and Haute-Vienne (87).

Publié le

Quelles démarches pour immatriculer votre véhicule de collection ?

L’immatriculer votre véhicule de collection

Vous êtes propriétaire d’une vieille voiture et vous souhaitez l’immatriculer en tant que voiture de collection ? Pour obtenir une carte d’immatriculation pour véhicules de collection, votre voiture doit répondre à des conditions très précises : Elle doit être en état de rouler, sa première immatriculation doit remonter à plus de 30 ans, le modèle en question ne doit plus être produit par le constructeur et les caractéristiques d’origine du véhicule doivent être conservées.

Continuer la lecture de Quelles démarches pour immatriculer votre véhicule de collection ?
Publié le

Comment faire une demande de carte grise provisoire ?

Carte grise

Une demande de carte grise provisoire

Pour pouvoir conduire votre nouvelle voiture, vous devez disposer d’une carte grise temporaire. En effet, elle vous permet de circuler légalement sur le territoire français. La police vous la demandera probablement et vous devrez la présenter sous peine d’une amende de catégorie 1.

Continuer la lecture de Comment faire une demande de carte grise provisoire ?
Publié le

Changement de Propriétaire sur la Carte Grise : comment procéder ?

Changement de Propriétaire sur la Carte Grise 

Avant de prendre le volant, chaque conducteur devra se munir de la carte grise de sa voiture. Ce document est obligatoire car il permet d’identifier le propriétaire de la voiture. Par conséquent, si vous êtes le nouveau propriétaire d’un véhicule d’occasion, vous devez modifier la carte grise. Mais comment procéder pour effectuer cette modification ? Ne vous inquiétez pas : nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir !

Continuer la lecture de Changement de Propriétaire sur la Carte Grise : comment procéder ?
Publié le

Comment faire un changement d’adresse sur une carte grise ?

Carte grise

Changement d’aresse sur votre carte grise

Après avoir déménagé, vous disposez d’un mois maximum pour mettre à jour l’adresse figurant sur votre carte grise. Toutefois, la procédure diffère selon la forme du numéro d’immatriculation du véhicule. Alors, comment modifier l’adresse sur votre carte grise rapidement ? 

Continuer la lecture de Comment faire un changement d’adresse sur une carte grise ?