Promo !

Changement Adresse

Noté 5.00 sur 5 basé sur 1 notation client
(1 avis client)

Changement d’adresse sur carte grise suite à un déménagement

Si vous déménagez, il est important de faire le changement d’adresse sur votre carte grise dans un délai d´un mois.

Le changement d’adresse implique l´attribution d´un nouveau numéro d’immatriculation de type “AB 456 FG”, conforme au système d’immatriculation des véhicules (SIV), ainsi que votre émission de carte grise.

Vous ne pouvez plus faire votre demande de carte grise auprès de votre sous-préfecture et préfecture, car la démarche doit se faire en ligne. Votre démarche de carte grise doit se faire rapidement et le changement de plaque également. Les démarches se font exclusivement en ligne, mais les préfectures offrent encore un point internet et un ordinateur pour faire votre changement d’adresse sur votre carte grise.

Sachez que la non déclaration du changement d’adresse dans un délai d´un mois peut entrainer une amende de 135 euros.

Vous devez déclarer votre changement d’adresse dans un délai d’un mois après votre déménagement.

Ce que vous allez recevoir dépend ensuite du type d’immatriculation de votre véhicule.

  • Si vous avez une immatriculation de type SIV (couleur orange) : vous allez recevoir une étiquette que vous devrez coller sur votre certificat d’immatriculation. Vous devrez donc conserver votre carte grise et envoyer seulement une copie de celle-ci. Vous pouvez faire la démarche trois fois sans devoir changer votre carte grise. Au-delà, vous devrez obtenir une nouvelle carte grise.
  • Si votre véhicule est immatriculé selon l’ancien système FNI : vous devrez donner une copie de l’ancien certificat, et vous aurez ensuite une carte grise sous le nouveau format, de couleur orange. Votre numéro d’immatriculation sera automatiquement changé pour être mis aux nouvelles normes, et vous devrez donc changer vos plaques d’immatriculation.

Faites votre demande de carte grise en ligne facilement en quelques clics.

 

Quand changer l’adresse sur la carte grise ?

Un appartement trop petit, un loyer trop cher, la fin d’un bail… Les raisons de déménager dans la même ville sont nombreuses. Mais qu’en est-il de l’immatriculation des véhicules ? Est-il indispensable de mettre à jour son adresse si l’on reste dans la même ville ? La réponse est évidente.

Oui, l’adresse figurant sur votre certificat d’immatriculation doit être modifiée.

Peu importe que vous déménagiez dans la même ville, dans la même rue ou même dans le même immeuble, vous devez refléter les changements dans l’immatriculation de vos véhicules dès que le moindre aspect de votre adresse est mis à jour. La raison en est simple : c’est grâce à cette adresse que l’État vous envoie les courriers concernant votre automobile. Cela s’applique, bien sûr, notamment aux contraventions pour stationnement électronique. Mais il existe d’autres éléments comme un courrier de l’État pour vérifier l’état d’un véhicule (par exemple en cas de fraude avérée).

Ainsi, vous devrez mettre à jour l’adresse de votre véhicule, même si vous ne déménagez pas, mais que votre adresse change (changement de nom de la commune, changement de numéro de votre maison), à l’exception de la dispense de la préfecture en cas de changement de nom de la commune.

Déménagement : combien de temps faut-il pour changer l’adresse sur la carte grise, et comment cela fonctionne-t-il ?

Vous disposez d’un délai légal d’un mois pour effectuer le changement d’adresse. Jusqu’au troisième changement d’adresse, l’État vous enverra un simple autocollant à apposer sur votre carte grise. Après cela, vous devrez procéder à une nouvelle immatriculation de votre véhicule. Pour ce faire, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Formulaire Cerfa n° 13750*05
  • Un justificatif d’identité (original + copie)
  • Un justificatif de domicile (original + copie)
  • L’original du certificat d’immatriculation du véhicule (vous recevrez un certificat provisoire d’immatriculation (CPI)).
  • Payer les frais d’envoi du certificat, soit 2,76 €.
  • Veuillez noter que la même procédure doit être suivie si vous avez une ancienne plaque d’immatriculation FNI (format 9999-ZZ-99).

 

Pour le changement d’adresse de votre carte grise (certificat d’immatriculation), il faut rassembler les documents suivants:

  1. votre justificatif de domicile datant de moins de six mois
  2. la demande de certificat d’immatriculation de véhicule, en précisant que cela concerne le changement d’adresse
  3. une copie de votre carte grise
  4. une copie de votre permis de conduire (titulaire du véhicule)
  5. un contrôle technique valide lors de la demande de carte grise.

N´hésitez pas à nous contacter pour toutes informations supplémentaires.

1 avis pour Changement Adresse

  1. Note 5 sur 5

    Bernard

    Rapide et efficace. Bien entendu, il faut préparer ces documents pour les transmettre. Merci à Ben pour les explications et les conseils. Je ne suis pas tout jeune donc il me faut un peu d’aide pour faire mes démarches. Très bien. Cordialement.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.